Chine: record mondial pour le soleil artificiel qui a atteint une fusion nucléaire de 101 secondes!

La Chine vient de franchir une étape cruciale vers une énergie propre et illimitée, avec un « soleil artificiel » qui a atteint 160 millions de degrés Celsius.

Recréer le processus que le Soleil utilise pour produire des quantités monumentales d’énergie, c’est le défi que s’est lancée la Chine avec le projet EAST, situé aux Hefei Institutes of Physical Sciences de l’Université chinoise des sciences. Ce projet a pour objectif de former des atomes d’hélium à haute température dans un environnement soumis à une pression extrême.

Le record appartient désormais à la Chine:

Dernièrement, la Chine a établi le record mondial de température en maintenant le « tokamak supraconducteur expérimental avancé » à une température de 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes et 160 millions de degrés Celsius pendant 20 secondes.

Cet exploit a battu un précédent record de maintien d’une température de 100 millions de degrés Celsius pendant 100 secondes. Selon Li Miao, directeur du département de physique de la Southern University of Science and Technology, « Cette percée est un progrès significatif. Le but ultime devrait être de maintenir la température à un niveau stable pendant longtemps ».

L’expérience EAST fait partie des installations du « réacteur expérimental thermonucléaire international » (ITER), un projet scientifique mondial majeur construit conjointement par la Chine, l’UE, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les États-Unis. Son succès est important pour que les méthodes de fusion puissent être utilisées à l’échelle internationale à l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s