Du dioxyde de titane dans les bonbons!

Parmi la très longue liste des ingrédients inscrite en tout petit au dos des paquets de bonbons, on trouve souvent le E171, aussi appelé dioxyde de titane. Or, cet additif contient des nanoparticules toxiques qui alarment les scientifiques de L’Institut national de recherche agronomique (Inra).

Le dioxyde de titane, aussi appelé E171, rend les bons plus blancs et plus brillants. Suspecté d’être cancérogène, il vient d’être interdit en France.
Cet additif est très prisé des pâtissiers, confiseurs, et par l’industrie agroalimentaire. Ils l’utilisent comme colorant pour blanchir ou intensifier la brillance de leurs produits : bonbons, biscuits, gâteaux, yaourts, plats préparés. Le problème est qu’il contient en général des nanoparticules capables de franchir les barrières biologiques et d’atteindre l’intestin ou encore le foie. Une étude scientifique menée chez le rat montre un impact délétère sur le système immunitaire, et un effet cancérogène au niveau du côlon.

Pour l’heure, les effets chez l’homme ne sont pas certains. Mais par précaution, le Parlement a voté en 2018 la suspension de l’utilisation du dioxyde de titane dans les aliments. Après quelques revirements, le ministère de l’Économie a avalisé la décision, sous la pression notamment d’associations de défense de la santé. Un regret toutefois pour ces associations : les dentifrices et les médicaments ne sont pas concernés par l’interdiction. Ces produits contiennent souvent du dioxyde de titane alors qu’ils peuvent très bien s’en passer.

Le dioxyde de titane sera interdit en France à partir de ce mois de janvier 2020 (mais pas dans les dentifrices, ni dans les médicaments).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s