Réchauffement climatique et maladie de Lyme:

De nouvelles recherches affirmeraient que le réchauffement des hivers favorise les cas de maladie de Lyme, induite par des piqûres de tiques.

La maladie de Lyme ou « borréliose de Lyme » est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi, transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée. Cette zoonose peut toucher plusieurs organes et systèmes, la peau mais aussi les articulations et le système nerveux.

Au cours des dernières décennies, les cas de maladie de Lyme ont augmenté un peu partout dans le monde. Etant donné que la maladie est induite par les tiques, la question du dérèglement climatique s’est rapidement posée.

« Serait-il possible que des hivers plus chauds entraînent une survie plus longue chez les tiques »? C’est a cette question que répondent les tous derniers travaux menés par l’écologue Lisa Couper et son équipe.

20% de cas en plus avec une hausse des températures de 2 °C:
Dans leurs travaux, les chercheurs ont analysé les changements survenus dans la maladie de Lyme au cours des deux dernières décennies, notamment en Amérique.

En isolant les effets liés au climat, ils ont pu montrer que l’élévation moyenne des températures hivernales était un facteur clé. Ils ont trouvé que la hausse des températures de 2 °C dans les décennies à venir devrait augmenter de 20 % le nombre de cas de Lyme aux États-Unis : cela représenterait 8,6 cas supplémentaires pour 100.000 habitants. Des résultats qui pourront servir de base pour d’autres régions du monde; notamment en Europe où la maladie progresse. 

« Les maladies transmises par les tiques constituent un problème de santé publique important et l’incidence de ces infections est en augmentation aux États-Unis et dans le monde », conclut Igor Dumic, directeur des recherches. Car quand elle n’est pas traitée, la pathologie peut conduire à des symptômes articulaires, neurologiques ou cardiaques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s