Des étoiles dans la mer: un défi contre le cancer

L’association des étoiles dans la mer est porteuse d’un défi de natation initié par Laetitia Clabé, cadre de santé au CHU de Montpellier. Leur but est de Financer la recherche contre le cancer du cerveau, maladie qui a emporté le mari de Laetitia en 2018…

Elle s’appelle Laetitia Clabé et elle s’est lancée un défi sportif en juin 2019 ou elle a réalisé un Swim treck de 18km en reliant une épave de plongée au large de Porquerolles à la Londe-les-Maur, en passant devant le fort de Brégançon. Cette traversée s’est faite sans palmes ni combinaison et sans possibilité de remonter à bord du bateau. Un défi physique qui a demandé une longue préparation dans des conditions rudes. En effet, tout l’hiver, la nageuse s’est entraînée en mer, lac et rivière, peu importe la météo et la température de l’eau, le tout sans combinaison. Ces défis intermédiaires l’ont amenée aux championnats de France de nage hivernale! Elle fait aujourd’hui partie des cinq premières Françaises à réaliser le1000 mètres dans une eau de température inférieure à 5 degrés. Depuis, elle s’entraîne pour relever d’autres défis aux côtés de l’association « Des étoiles dans la mer ». Des défis qui lui permettent de financer la recherche médicale.

Nager contre le Glioblastome:

Laetitia Clabé est cadre de santé auprès du CHU de Montpellier. Cela fait presque 20 ans qu’elle apporte sa générosité aux malades. Avec elle, bon nombre de soignants s’investissent bénévolement dans l’asso. La maladie Laetitia l’a connaît bien. En 2018 elle perd l’homme de sa vie, papa d’un petit garçon de huit ans. La cause de cette terrible perte: Le Glioblastome. Plus communément appelé « cancer du cerveau ».

Après une lutte quotidienne contre la maladie de son homme, la jeune femme décide de continuer le combat en se battant à sa façon pour financer la recherche contre le Glioblastome. Ancienne nageuse synchronisée, l’eau a toujours été son fil conducteur. Adepte de la plongée également, elle a rencontré son mari lors d’une session. C’est donc en toute logique qu’elle pense à la mer quand elle s’interroge sur la façon dont elle peut récolter des fonds pour son combat.

Elle cherche alors dans quelle discipline elle peut s’inscrire et opte finalement pour la nage en eau libre. De fil en aiguille, elle vote pour une nage sans palmes ni combinaison dans le but de récolter ses dons et devient une experte en nage hivernale alors que de base, elle était très frileuse. Elle explique cet exploit par le fait que la natation lui serve de thérapie.
« Quand je nage, je fais le vide », dit-elle.

La prochaine étape de ice swimming sera les championnats du monde en Slovénie toujours aux côtés de l’association « Des étoiles dans la mer. » La mission de L’association et de Laetitia, est de financer la recherche médicale et de soutenir ensemble les familles des victimes du Glioblastome. Des actions organisées par des familles de malades s’organisent partout en France pour sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche et un événement inédit (une chaîne de nage solidaire) se prépare.

Si vous souhaitez financer leurs projets, rendez-vous sur la page Facebook de l’association Des étoiles dans la mer .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s