L’Amazonie ravagée par des feux incontrôlables

La plus grande forêt du monde est victime de milliers d’incendies depuis plusieurs jours et les feux ne sont pas prêts de s’éteindre. Le phénomène est si catastrophique que la fumée s’est répercutée jusqu’à Sao Paulo, plongeant la ville dans le noir total en pleine journée.

« Seize jours que la forêt amazonienne brûle et personne n’est au courant» , déplorait un internaute. En effet, depuis près de 3 semaines, une partie de l’Amazonie est touchée par des incendies. Les feux de forêt ont d’abord été importants dans la réserve naturelle de l’État de Rondonia, tout près de la Bolivie, et se sont propagés dans l’Etat d’Amazonas et dans l’Etat du Mato Grosso. Ce jeudi 22 août, de nombreux incendies continuent leur progression, sans que l’on ne sache encore leur origine exacte.

Le gouvernement brésilien relativise la gravité des faits et assure que la sécheresse, habituelle en cette période de l’année, rend inévitable des départs de feu. De nombreux scientifiques et ONG considèrent pourtant que l’augmentation des incendies est due principalement à la progression soudaine de la déforestation au Brésil et s’inquiètent de la situation.

La ville de Sao Paulo plongée dans le noir lundi à cause de la fumée:

Lundi après-midi, durant près d’une heure, la mégalopole de Sao Paulo a été plongée dans le noir. Un phénomène directement lié aux incendies : les vents, puissants en début de semaine, ont amenée la fumée de feux de forêts qui brûlaient à plus de 2500 kilomètres, dans les États d’Amazonas et de Rondonia. Le journal Folha de Sao Paulo a comparé l’ambiance qui régnait dans la mégalopole à celle de « Gotham City », ville de Batman.

A l’heure actuelle Le gouvernement brésilien a mobilisé tous les effectifs des secouristes et tous les avions qui sont désormais à pied d’oeuvre avec tous les gouvernements régionaux. Il faudra plusieurs jours pour que les personnes mobilisées contre les feux puissent stabiliser la situation.





Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s