La France interdit officiellement la pratique de la pêche électrique dans ses eaux

La pêche électrique est officiellement interdite dans les eaux françaises depuis le 14 août. Une première mesure en attendant, l’interdiction européenne qui ne prendra effet qu’en 2021.

Technique de pêche vivement critiquée pour ses effets dévastateurs sur la faune et les fonds marins, la pêche électrique consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques pour capturer des poissons vivants au fond des mers.

Dernièrement elle a été interdite dans les eaux françaises à l’initiative d’un règlement du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Il s’agit là d’une mise en bouche avant l’interdiction européenne qui ne prendra effet qu’en 2021.

Une « première étape » selon le comité régional des pêches des Hauts-de-France.

« La première étape, c’est l’interdiction dans les eaux françaises, la deuxième, l’interdiction complète en Europe en 2021 et la troisième, que le stock de poissons ne mette pas trop de temps à se régénérer », a indiqué Stéphane Pinto, vice-président du comité régional des pêches des Hauts-de-France.

Ce règlement permet en effet aux États membres de décider l’interdiction immédiate de la pêche électrique dans les eaux sous leur souveraineté, jusqu’à 12 miles marins des côtes (soit 22,2 km au large des côtes françaises).

« On attend donc 2021 pour l’interdiction totale », mais « c’est quand même un grand point de gagné », s’est réjoui M. Pinto. « Ce qu’on espère maintenant, c’est que les Anglais et les Belges fassent la même chose, pour éloigner la pêche électrique de nos côtes, et que le stock se régénère assez vite, pour permettre aux pêcheurs des Hauts-de-France de vivre décemment de leur métier », a-t-il conclut.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s