États-Unis: les bombes de cyanure de nouveau autorisées pour tuer les animaux

C’est une nouvelle qui déplaît fortement aux défenseurs des animaux: l’Amérique autorise de nouveau l’utilisation de bombes de cyanure destinées à tuer les espèces considérées comme “nuisibles” par les éleveurs. Une décision aberrante qui peut également avoir des répercutions sur les animaux domestiques.

Le principe de la bombe de cyanure est simple: il s’agit de poser au sol un objet pour attirer la curiosité des animaux sauvages et qui une fois rendu en contact avec eux envoie du cyanure de sodium dans leurs gueules et les tue en quelques minutes. Ces dispositifs utilisées auparavant par certaines agences fédérales pour tuer les coyotes, renards et autres animaux sauvages, avaient été interdits depuis quelques mois.

En effet, jugés dangereux pour les gens, leurs animaux de compagnie et les espèces menacées, les pièges avaient accidentellement tués plusieurs centaines d’animaux non ciblés, causant ainsi la colère des citoyens.

Parmi eux, il y a deux ans, un enfant qui promenait son chien, aux abords de la ville de Pocatello, dans l’Idaho (États-Unis), avait touché l’objet sans savoir de quoi il s’agissait. Le jeune garçon avait alors été aspergé de cyanure et avait survécu en se roulant dans la neige, tandis que son chien qui avait également été en contact avec l’objet fut tué sur le champ. La famille avait alors porté plainte.

Suite à plusieurs accidents de ce type, ces dispositifs avaient été bannis d’utilisation, mais l’Environmental Protection Agency (EPA) vient de relever cette interdiction sous la pression des éleveurs. L’utilisation de ces pièges est donc de nouveau autorisée dans tout le pays, au moins jusqu’en 2021. Une décision qui ne passe bien évidemment pas auprès des défenseurs de la cause animale et de l’environnement.

Toutefois L’EPA se défend de son côté, en précisant une ré-autorisation à titre “provisoire”, avec de nouvelles restrictions. Les bombes ne pourront par exemple plus être placées à moins de 30 mètres d’une route et seront à présent signalées par des panneaux d’avertissement. Des mesures qui n’éviteront malheureusement pas la mort accidentelle de nombreux animaux non ciblés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s