Le regard de ce cochon vous fera changer d’avis sur la viande

Cette image qui a fait le tour des réseaux sociaux animalistes en Pologne, est devenue un symbole de lutte contre la maltraitance animale, liée à la consommation de viande.

Sous la photo on peut y lire une phrase qui l’accompagne sur tous les réseaux sociaux polonais – « Świnia w drodze do ubojni. Wodę podaje jej członkini organizacji walczącej o prawa zwierząt », littéralement – « Ce cochon est sur le chemin de l’abattoir. L’eau lui est donnée par un membre d’une organisation de défense des droits des animaux. »

Sur le cliché, on y aperçois effectivement un porc dans un camion et une main qui lui tend une bouteille d’eau. Ce type de scénario n’est pas nouveau, car il s’agit d’une action répétée un peu partout dans le monde par les défenseurs des animaux depuis des années. L’idée consiste à stopper les bétaillères sur le chemin de l’abattoir pour offrir un peu d’eau aux condamnés à mort et prendre des photos d’eux afin d’éveiller les consciences sur leurs conditions de transport.

Un regard plus humain que celui des hommes:
Mais ce jour-là, lorsque les militants se sont approchés du camion, ils ont eu la stupéfaction de découvrir un cochon au regard plus humain que celui des hommes. L’animal blessé et déprimé semblait en effet avoir perdu toute forme d’espoirs. Son mental semblait brisé comme si il était conscient de ce qui l’attendait. Ainsi les clichés de son état se sont transformés en symbole de lutte pour la cause animale.

En découvrant ce cochon meurtri sur les réseaux sociaux, les internautes n’en sont pas revenus. L’un d’eux (un Français) a comparé le cochon au film « Okja » sorti en 2017 et dont le scénario raconte l’histoire d’une amitié entre un porc génétiquement modifié et une petite fille qui fera tout pour sauver l’animal de l’abattage (fiction qui faisait écho au véritable sort des cochons dans notre société.) Tandis qu’un autre déclarait dans un statut facebook – « Quand je vois le regard de ce cochon, j’ai juste envie de pleurer…. L’indifférence des gens face à la souffrance animale est inacceptable. »

Mais cela n’a pas empêché certains détracteurs de rester justement insensibles au sort de l’animal. Ainsi de nombreux commentaires disaient entre autre avec ironie « tout est bon dans le cochon » , ou encore « c’est la vie quoi. » Des commentaires qui sont bien la preuve d’un manque de considération encore trop présent de la part des humains envers les animaux.

Pourtant ces gens qui ont probablement su aimer des animaux et ont peut-être même des chiens, devraient savoir que les cochons, tant méprisés par les humains, sont parmi les animaux les plus intelligents de la planète. Ainsi Stanley Curtis, éthologue à l’université de Pennsylvanie nous apprend dans une de ses études que « les cochons ont appris à se servir des ordinateurs plus rapidement que la plupart des chimpanzés. » D’ailleurs, croyez-le ou non, l’intelligence d’un cochon adulte se compare à celle d’un enfant de trois ans.

Malgré tout, cet argument de taille n’a pas empêché les hommes de perpétrer des crimes contre ces êtres sensibles. Depuis quelques années des vidéos toutes plus horribles les unes que les autres pullulent sur la toile. Des images sur lesquelles on y voit entre autre des cochons battus à coup de masse et de marteau, ou encore enterrés ou ébouillantés vivants dans certains pays et élevages du monde entier, le tout dans l’impunité et l’indifférence les plus totales.

La question qu’il faut donc se poser, est : « qu’attendons-nous? » Que faudrait-il de plus à l’humanité comme preuve de la sensibilité animale, que des études comparant les capacités des cochons à celles d’enfants de trois ans? Sans parler de vous rendre tous végétariens; qui a-t-il de si dur à admettre l’horreur dans cette photo et la tristesse qu’il en ressort? Je vous le demande…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s