Grèce: le premier sanctuaire au monde pour les dauphins sauvés de la captivité

Le premier sanctuaire au monde pour les dauphins sauvés de la captivité vient d’être fondé par l’Archipelagos Institute of Marine Conservation.

Le sanctuaire se situe dans une magnifique baie au nord de l’île de Lipsi. Son objectif est d’offrir un refuge aux dauphins blessés ou retenus captifs. Il est le premier sanctuaire permanent au monde pour les dauphins sauvés de la captivité.

Le but de ce projet est de mettre fin à l’exploitation des dauphins dans les parcs marins du monde entier et d’avoir un refuge pour ces animaux qui ne pourraient être relâchés sans bénéficier d’un suivi.

« Nous avons décidé de créer le premier sanctuaire de la vie marine au monde en Mer Égée, désireux d’atteindre un objectif ambitieux tout en respectant l’héritage culturel grec, en tant que premier pays à les protéger par la loi il y a plus de 2500 ans. » Explique la directrice de l’Institut Anastasia Miliou.

L’exploitation des dauphins à des fins commerciales et pour le divertissement est attaquée par des organisations environnementales du monde entier. Cependant, le droit international interdit la libération des dauphins en pleine mer. C’est cette raison qui a poussé l’institut à opter pour la création de ce sanctuaire. Dans ce dernier, situé au golfe étroit de Vroulias, les dauphins captifs peuvent retrouver goût à la vie dans un environnement sécurisé, et seront en mesure de récupérer leur instinct de chasseur afin d’être relâchés dans leur environnement naturel.

Actuellement ce premier sanctuaire est un prototype. Le but étant d’en ouvrir d’autres par la suite, et ce dans le monde entier.

Rappelons qu’environ 2 913 dauphins sont retenus en captivité à travers le globe. Un chiffre qui résonne comme une peine de prison pour ces animaux si sensibles à l’enfermement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s