Peut-on vraiment rire du climat? Les propos aberrants de Pascal Praud font débat!

Sur CNews le 6 mai, Pascal Praud recevait Claire Nouvian, militante écologiste et membre de Place publique, sur le thème du réchauffement climatique. Seul problème, le journaliste se serait un peu trop moqué de son invitée et du sujet abordé…

Pascal Praud climatosceptique et misogyne? C’est ce que voudraient laisser penser les twittos depuis la diffusion lundi 6 mai de son émission L’heure des pros sur CNews, dans laquelle le journaliste recevait la militante écologiste Claire Nouvian. 

Le thème de l’émission pourtant très sérieux, sur le réchauffement climatique n’a pas empêché Pascal Praud de jouer la carte de la provoc : «Le réchauffement climatique alors qu’il fait moins 3 ce matin dans les Yvelines. Donc bon hein », a ironisé le journaliste. À plusieurs reprises, Pascal Praud a tenu le même genre de propos tout au long de son émission, après avoir énuméré les températures négatives relevées dans plusieurs villes ce lundi 6 mai. « Attention, sujet sensible, on ne rigole pas avec le réchauffement climatique », a-t-il rajouté. 

Mais le présentateur de CNews ne s’est pas arrêté là dans « l’ironie », il s’est notamment moqué de Claire Nouvian, jusqu’à se montrer méprisant. En effet la militante aurait subie moqueries, humiliations, insultes et parole interrompue constamment. Ce qui n’a pas manqué d’être repris à travers un montage vidéo partagé sur Twitter, déclencheur de la polémique. 

Très vite, la vidéo est reprise par un étudiant en droit à Clermont-Ferrand proche de la France insoumise. Son tweet – « Le traitement réservé à @ClaireNouvian venue sur CNews pour parler d’écologie est tout bonnement scandaleux. »

Suite à la polémique, Claire Nouvian a elle-même publié une vidéo sur Twitter, où elle raconte s’être retrouvée dans un «guet-apens climatosceptique»:

«J’ai eu droit à la totale de la séquence sexiste, misogyne. On m’a traitée d’hystérique, de folle, de mal élevée, avec un melon comme ça qui passait plus les portes, qu’il fallait me calmer mademoiselle, qu’il fallait laisser parler les autres. Bref la totale.» déclare la militante.

Pascal Praud dénoncé également par les personnalités publiques:
Suite au scandale le CSA aurait reçu près d’une centaine de plaintes après cette émission et de nombreuses personnalités publiques ont alors apporté leur avis défavorable sur le comportement du journaliste. 

Nicolas Hulot a notamment exprimé : « Affligeant de suffisance, d’ignorance et d’insolence, le #climatoscepticisme promu sans précaution par Pascal Praud, odieux avec son invitée, heureusement que la bêtise épargne de la honte !!!!».

Martine Aubry, Maire de Lille a elle aussi déclaré: 
« Ce matin sur @CNEWS @PascalPraud s’est lancé dans une diatribe négationniste sur le réchauffement climatique et a insulté de manière honteuse et misogyne son invitée @ClaireNouvian . Soutien à Claire ! »

Depuis, Pascal Praud a fait profil bas et s’est notamment exprimé sur cette affaire dans l’émission Touche pas à mon poste, ou il a accusé la vidéo polémique de n’être qu’un montage partial sur le net qui omet l’intégralité du débat et le seconde degré dont il fait preuve dans toutes ses émissions. 

Le journaliste se défend également d’être misogyne et climatoseptique, 
mais reconnait cependant la mauvaise gestion des débats. « J’ai un regret. Le débat part mal et je dois le recentrer. Sur le coup, je ne suis pas bon. Pour faire une bonne émission de télé, il faut jouer ensemble. Après coup, on a le sentiment d’être piégé. Quelqu’un vient sur le plateau puis se sert d’une certaine façon de cet incident pour exister médiatiquement. » 

Considérant que cela est « de bonne guerre », il estime également que Claire Nouvian s’est servie de cette polémique pour alimenter un buzz en pleine campagne électorale. « J’ai été son meilleur attaché de presse. Je pourrais presque demander un cachet à Place Publique » n’a-t-il pu s’empêcher de déclarer une nouvelle fois avec ironie. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s