La deuxième plus grande colonie de manchots empereurs risque de s’éteindre

Pour la troisième année consécutive, la 2e plus vaste colonie de manchots empereurs au monde a perdu tous ses poussins en raison de la fonte de leur habitat. Une situation jugée dramatique par les experts.

La colonie de Halley, dans la mer de Weddell en Antarctique, était jusqu’à récemment la deuxième plus importante colonie de manchots empereurs au monde, avec jusqu’à 25 000 couples venant se reproduire chaque année. Seulement voilà, depuis quelque temps la situation est devenue catastrophique et la survie de la colonie est fortement menacée par les changements climatiques.

La glace a cédé:
Des images satellites étudiées par le centre de recherche britannique de l’Antarctique (BAS) ont montré qu’en 2016, année marquée par une météo particulièrement chaude et orageuse, la glace sur laquelle les couples de manchots élèvent leurs petits a cédé, causant la mort de presque tous les poussins. Malheureusement le phénomène s’est répété en 2017 et en 2018, ce qui laisse craindre le pire pour cette espèce. À ce jour, cette colonie a « presque disparu ».

Selon Phil Trathan, expert du BAS, il n’est pas possible de dire sans le moindre doute que la fonte de la glace de la baie d’Halley est liée au changement climatique. «Mais un tel échec de reproduction sur ce site est sans précédent», a-t-il noté. « Ces images ont clairement montré une faillite catastrophique dans la reproduction sur ce site ces trois dernières années », ajoute-t-il.

L’empereur est le plus gros des manchots, mais semble particulièrement vulnérable au changement climatique. Ses populations, endémiques de l’Antarctique, pourraient décliner jusqu’à 70% d’ici la fin du siècle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s