Direct: La première image d’un trou noir vient de tomber!

Il y a quelque temps nous vous avions annoncé l’arrivée exclusive de la première image d’un trou noir. Et bien cette fois-ci c’est officiel, la voici, elle est tombée!

C’est une collaboration d’astronomes internationale qui a présenté le premier cliché d’un trou noir, un corps gigantesque de plus de 6 milliards de fois la masse de notre Soleil, au cœur de la galaxie M87. Une avancée historique pour l’astronomie que l’on doit notamment à l’Event Horizon télescope.

Le résultat est si exceptionnel qu’il vient de faire mercredi l’objet de six conférences de presse coordonné dans le monde entier: à Bruxelles (Belgique), Washington (États-Unis), Tokyo (Japon), Santiago (Chili), Shanghai (Chine) et Taipei (Taïwan). 

Les caractéristiques de l’image obtenue sont remarquablement conformes à celles produites par les simulations savantes décrivant la déviation des rayons lumineux produite par un trou noir et les émissions de la matière surchauffée sous forme de plasma plongé dans un intense champ magnétique.

Les mesures de l’EHT (L’Event Horizon Telescope) permettent maintenant d’ailleurs de préciser la masse et la taille du trou noir supermassif de M87. Il contient environ 6,5 milliards de masses solaires et il est situé dans une région de 20 milliards de kilomètres de large, soit à peine deux fois le diamètre de notre Système solaire.


Pour en savoir d’avantage lisez notre précédant article.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s