Selon une étude, les végétariens ont une meilleure santé que les mangeurs de viande!

Une nouvelle études vient confirmer l’idée selon laquelle les végétariens ont une meilleure santé que les mangeurs de viande. Elle a été réalisée à l’Université de Loma Linda et publiée dans The Journal of Nutrition. Les chercheurs rapportent que les personnes qui mangent moins de viande, ont des biomarqueurs positifs. Ainsi, le régime végétalien engendre les meilleurs résultats.

Des études publiées en 2013 ont montré que les végétariens vivent plus longtemps que les mangeurs de viande et présentent un risque moins élevé de cancer, de diabète et de troubles cardiométaboliques. Des résultats complétés par une nouvelle recherche menée par des chercheurs de l’École de santé publique de l’université de Loma Linda qui ont exploité les biomarqueurs de notre corps.

Les biomarqueurs présents dans le sang, l’urine, les tissus adipeux et d’autres éléments biologiques de notre corps peuvent servir d’indicateurs ou de prédicteurs d’une bonne santé comme de la maladie. Ainsi, les biomarqueurs peuvent avoir des effets bénéfiques ou défavorables sur la santé, favorisant ou prévenant le cancer, les maladies cardiovasculaires et celles liées au vieillissement, ainsi que d’autres maladies chroniques.

Fayth Miles, professeur adjoint à l’école et auteur principal de l’étude, a constaté que les biomarqueurs examinés permettaient d’argumenter les effets positifs sur la santé des végétariens par rapport aux non-végétariens.

Comme prévu, les végétaliens ont obtenu les meilleurs résultats en termes de marqueurs bioactifs en comparaison aux végétariens et aux flexitariens. En effet, les substances phytochimiques (composés présents dans les plantes), y compris les caroténoïdes, les isoflavones et l’entolactone, étaient toutes élevées chez les végétariens et plus élevées chez les végétaliens. Les végétaliens présentaient également les niveaux les plus élevés d’oméga-3, attribuables aux quantités plus élevées d’ALA, un acide gras essentiel et les taux les plus bas d’acides gras saturés. Les résultats concernant les flexitariens et les non-végétariens étaient eux, les plus mauvais et les derniers, sans surprise.

« Dans l’ensemble, les résultats pour les flexitariens ressemblent beaucoup aux non-végétariens », a déclaré Miles qui est très optimiste quant aux implications de cette étude : « Une prise de conscience qu’un profil de biomarqueurs plus sain est obtenu avec un régime à base de plantes devrait motiver les gens à être proactifs quant aux habitudes alimentaires qui favorisent une bonne santé et préviennent les maladies ».

Une réflexion sur “Selon une étude, les végétariens ont une meilleure santé que les mangeurs de viande!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s