Philippines: une baleine morte retrouvée avec 40 kg de plastique dans l’estomac!

Des sacs de courses et des emballages de riz ont notamment été découverts dans l’estomac du cétacé.

Une baleine de 4,7 mètres s’est échoué vendredi dans la localité de Mabini. Les autorités locales ont tenté de la remettre à l’eau, mais la baleine est revenue sur le rivage. « Elle était incapable de nager toute seule. Elle était émaciée et faible », a déclaré la responsable du bureau régional des pêches. L’animal était déshydraté et vomissait du sang avant de mourir.

40 kilos de plastique dans le ventre:
La baleine a révélé après son décès, la présence d’une quarantaine de kilos de déchets en plastique dans son estomac. Des sacs de courses et des emballages de riz ont notamment été découverts dans la carcasse de l’animal. Selon l’autopsie réalisée par le muséum d’histoire naturelle de Davao, la baleine est morte de faim, faute de pouvoir s’alimenter.

Ce n’est pas la première fois:
Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. Récemment, on a retrouvé 3 kg de déchets plastiques dans l’estomac de deux baleines mortes sur des plages en Thaïlande. On a aussi retrouvé 64 kg de déchets dans les intestins d’un cachalot dont la dépouille s’est échouée au large de l’Espagne.

Une pollution qui n’en finit pas:
Les défenseurs de l’environnement accusent les Philippines d’être l’un des plus grands pollueurs des mers en raison de l’usage généralisé de produits en plastique jetables. La législation sur les déchets est stricte aux Philippines mais les écologistes disent qu’elle n’est guère appliquée.

Une bien triste réalité pour ces animaux qui nous donne une raison supplémentaire à l’échelle mondiale d’abolir les déchets plastiques dans nos quotidiens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s