Hécatombe de dauphins en France: la faute aux pêcheurs!

Entre 2018 et 2019 ce sont en tout 1.100 dauphins qui ont été retrouvés échoués sur les plages françaises. Un constat qui pousse les experts à s’interroger sur la préservation de l’espèce dans les zones concernées.

Depuis l’année 2018 on entend beaucoup parler de l’hécatombe de dauphins retrouvés échoués en France (notamment dans les départements de la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde.) Aujourd’hui en terme de chiffre, nous en sommes à plus de 1.100 dauphins morts sur la côte atlantique entre le début de l’année et le mois de mars.

La faute aux filets de pêche:
Selon l’Observatoire Pelagis, il semblerait que les Dauphins retrouvés échoués sur les plages françaises seraient majoritairement victimes des filets de pêche. Un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui depuis quelque temps, s’est accentué, battant le record des années précédentes. En effet, 90 % des dauphins qui ont été retrouvés échoués entre le début de l’année et le 18 mars, portaient des traces de captures accidentelles dues aux filets de pêche dans lesquels ils se retrouvent prisonniers jusqu’à l’asphyxie.

Un triste constat pointé du doigt par l’ONG de défense des animaux marins, Sea Shepherd qui avait notamment publié une vidéo dans laquelle on voyait des pêcheurs remonter le cadavre d’un dauphin prit par les filets d’un navire de pêche en Gironde. « On le sait, les captures dans les filets de pêche sont la première cause de mortalité des mammifères marins et la première menace sur leur survie », alerte Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.

Face à la situation désolante, vendredi, François de Rugy doit annoncer des mesures pour tenter d’enrayer l’hécatombe. En attendant, les choses semblent évoluer puisque les chalutiers pélagiques français ont équipé leurs navires de pingers (répulsifs acoustiques à cétacés), ce qui représente déjà un bon début.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s