Idai: le bilan s’alourdit et le cyclone se caractérise comme l’une des plus importantes catastrophes humanitaires!

Selon un bilan récent, 300 personnes ont été tuées par le cyclone Idai qui a balayé la semaine dernière l’Afrique australe, où les secouristes redoublent d’efforts pour sauver des milliers de personnes faisant actuellement face à des inondations catastrophiques.

Depuis le passage du cyclone tropical Idai, qui a frappé partiellement la ville mozambicaine de Beira, les survivants doivent faire face à une série d’inondations meurtrières dans la sous-région. Ce désastre, qui a détruit près de 90 % de la ville portuaire, se caractérise aujourd’hui comme la plus importante catastrophe de l’histoire récente du Mozambique, selon l’ONU.

A ce jour, le dernier bilan compte environ 300 victimes et plus de 1 300 blessés. Mais selon le président mozambicain, Filipe Nyusi, le nombre de morts pourrait dépasser le millier dans les prochains jours. Au Zimbabwe, le cyclone a déjà fait plus de 100 morts mais le bilan pourrait tripler, selon le ministre du gouvernement local July Moyo.

Un désastre inégalé depuis 2000:
A l’heure actuelle le bilan ne devrait pas s’améliorer car des pluies abondantes sont attendues dans les prochains jours par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui a commencé à acheminer de l’aide pour plus d’un demi-million de personnes. Avec des dégâts qui ne cessent d’être déplorés, Idai pourrait devenir le cyclone le plus meurtrier en Afrique australe depuis 2000, lorsque le cyclone Eline avait fait 800 morts au Mozambique.

Actuellement et pendant que les secours s’activent, l’organisation Amnesty International a appelé la communauté internationale à se mobiliser devant l’ampleur de la catastrophe, mais aussi devant les conséquences du changement climatique.

« Alors que les effets du changement climatique s’intensifient, on peut s’attendre à ce que ces conditions climatiques extrêmes se produisent plus fréquemment.» déplore l’ONGI.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s