Naufrage du « Grande America »: l’Etat fait tout son possible pour réduire l’impact de pollution

Le Grande America, un navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs d’une longueur de 214 mètres, était en provenance de Hambourg et devait se rendre à Casablanca quand un incendie s’est déclaré à son bord dimanche soir. Le bâtiment se trouvait à environ 263 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarc’h en Bretagne. Les 27 passagers ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi mais l’incendie n’a pu être maîtrisé et le navire a sombré mardi à 15h26 à 333 km de profondeur emportant avec lui 45 conteneurs de matières dangereuses.

C’est le préfet maritime de l’Atlantique, Jean-Louis Lozier qui nous en appris un peu plus sur la cargaison que transportait le Grande America. Mercredi après-midi lors d’un point presse ce dernier a inqué que le navire de commerce italien transportait « 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses » ainsi que 2.200 tonnes de fuel lourd dans ses soutes.

« A l’heure actuelle le risque éventuel de pollution est principalement constitué par les 2.200 tonnes de fioul lourd qui sont à l’intérieur du bâtiment », a expliqué le préfet maritime. « Avec des vents d’ouest variant d’ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, la zone impactée serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde dans plusieurs jours », a-t-il estimé.

Des nappes d’hydrocarbures pourraient toucher le littoral français vers dimanche soir ou lundi:
Actuellement, ce Jeudi, l’Etat fait « tout » pour « réduire l’impact » de la pollution. Ce n’est plus qu’une question d’heures. Les nappes d’hydrocarbures liées au naufrage du bateau italien Grande America « pourraient toucher le littoral français vers dimanche soir ou lundi », estime François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, qui prévient l’arrivée d’un navire spécialisé dans la lutte antipollution au large de La Rochelle (Charente-Maritime) jeudi 14 mars.

Source Franceinfo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s