En France, les signalements pour viols augmentent mais les condamnations diminuent

Le ministère de l’Intérieur a récemment publié les données statistiques sur le nombre de plaintes pour viols et agressions sexuelles en France. Des chiffres relatifs à une forte hausse des plaintes alors qu’en contradiction le nombre de condamnations s’est mit à chuter.

Récemment avec les mouvements « #metoo » et « #balancetonporc », la parole des femmes s’était libérée à propos des agressions sexuelles et des viols, entraînant ainsi une hausse des plaintes de 17% pour les plaintes de viol et de 20% pour celles concernant les agressions sexuelles. En parallèle les chiffres du Ministère de l’Intérieur révèlent cependant une baisse de 40% des condamnations pour viol en 10 ans. Un constat terrifiant quand on sait qu’une étude menée en 2015 par des chercheurs français et québécois avait révélé qu’un homme sur trois qui aurait la certitude de ne pas être puni par la justice, pourrait passer à l’action et violer une femme.

Un portail de signalement défectueux:
En novembre 2018 le Ministère de l’Intérieur avait mis en place le portail de « signalement des violences sexuelles et sexistes ». Aujourd’hui ce portail a en effet permis aux signalements de se multiplier mais personne ne semble vouloir soulever la question des statistiques de condamnations qui sont en baisse. Un constat aberrant pour Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris qui a exprimé « si ce portail permet de signaler le fait que l’on ait été victime d’une violence, ce n’est pas suffisant si après ce même signalement, la justice ne suit pas. » « Il est ici question de respecter l’État de droit en auditionnant la victime et faire une enquête. »

Rappelons qu’en France, en 2018 seuls 38% des personnes mises en examen pour viol ont été renvoyées devant une cour d’assises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s