Paris: la plus grande ferme urbaine au monde ouvrira ses portes en 2020!

La plus grande ferme urbaine au monde ouvrira ses portes à Paris. Plus d’un millier de fruits et légumes y seront cultivés dès le printemps 2020.

Voilà un concept qui devrait ravir les Parisiens en quête de campagne! La ville de Paris compte mettre en place la plus grande ferme urbaine au monde. 14 000 mètres carrés seront dédiés à la culture de fruits et légumes uniquement. La ferme se situera sur le toit d’un nouveau hall du Parc des Expositions dans le XVe arrondissement et a été prévue par la société Viparis!

Sur place, cette ferme accueillera plus d’une vingtaine de maraîchers qui cultiveront une trentaine d’espèces de fruits et légumes différentes. Des bouts de potager seront également mit en location pour les Parisiens. Ce sont les sociétés Agripolis et Cultures en ville qui seront chargées d’exploiter le lieu.

Les restaurateurs en bénéficieront aussi:
Outre les quelques habitants du sud de Paris qui pourront louer des morceaux de terre, la ferme profitera également aux restaurateurs. Une grande majorité de la production alimentera les restaurants du Parc des expos tels que Le Perchoir (qui ouvrira une nouvelle adresse), le gastronomique de Guy Martin (2024) ou encore les hôtels Mama Shelter et Novotel qui naîtront très bientôt.

Un projet dont se félicite déjà Pablo Nakhlé-Cerruti, le directeur général de Viparis. « Nous sommes fiers de contribuer au développement de l’agriculture urbaine dans Paris en faisant de Paris Expo une nouvelle référence » a-t-il déclaré.

Des cultures qui devraient être respectueuses:
En ce qui concerne les productions, elles devraient respecter les saisons et limiter l’impact carbone. Les fruits et légumes seront cultivés hors-sol avec notamment la méthode aéroponie. Les plantes seront disposées verticalement dans des colonnes de cultures et seront cultivées à l’aide d’une solution nutritive organique et biologique.

Pas d’impact de pollution:
Pour les plus septiques, concernant l’impact de la pollution, sachez que l’avantage de ce type de culture verticale, c’est qu’elle est insensible à la pollution urbaine. La culture hors-sol ne mettant pas les racines des plantes en contact avec les particules de pollution.

Enfin pour finir, rappelons que la Ville de Paris et ses partisans se mobilisent pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. Un charte « Objectif 100 hectares » avait été signée en janvier 2016. Elle a réuni 33 entreprises, acteurs publics et parapublics propriétaires parisiens engagés aux côtés de la ville pour contribuer à la végétalisation du bâti parisien et au développement de l’agriculture urbaine.

Sources et infos à propos de l’agriculture urbaine à Paris sur: http://www.parisculteurs.paris/fr/charte-100-hectares/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s