Neuf produits insoupçonnés du quotidien à base de porc et de substances animales!

La gélatine de porc est réellement présente partout dans notre consommation quotidienne. Cette substance obtenue par le broyage de peaux et d’os de porcs, chauffés dans de l’acide chlorhydrique se retrouve très fréquemment dans des produits anodins qui ne mentionnent généralement que le mot « gélatine ». Peu importe le régime alimentaire adopté, vous êtes loin d’imaginer la présence de produits à base d’animaux dans votre quotidien. En effet, outre la gélatine de porc, certains éléments contiennent également de la peau de cochon du sang et de la poudre d’os bovin ainsi que des sécrétions d’oiseaux.

Pour des raisons alimentaires, éthiques ou religieuses, beaucoup de personnes ne souhaitent pas manger de porc ou cherchent à éviter les produits d’origines animales et cela inclut également la gélatine ou les substances à base de viande. Malheureusement, beaucoup de produits du quotidien en contiennent et bien souvent les personnes qui ne souhaitent pas en consommer sont maintenues dans l’ignorance. Afin de détecter la présence de gélatine animale dans votre quotidien nous vous avons établi une liste de certains éléments ou aliments qui en possèdent. Certaines mentions sont également à lire attentivement sur chacun de ces produits. (Attention, la « gélatine”, d’origine animale, ne doit pas être confondue avec le“gélifiant” qui garantit quant à lui une origine entièrement végétale.)

1 Les bonbons:
Techniquement tout le monde sait que les bonbons contiennent en grande majorité de la gélatine animale, mais dans le doute il fallait bien qu’on commence par là. En effet, utilisé pour donner une consistance gélatineuse aux bonbons, le porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français.

2 Les desserts yaourts ou mousses au chocolat :
Qu’il s’agisse de mousses au chocolat ou de toutes les autres formes de mousses et même des yaourts, la gélatine est présente partout dans vos desserts! Sa consistance garantie une texture onctueuse agréable et fondante en bouche. Yaourts, mousses, beurres, fromages sont également concernés pour les mêmes raisons.

3 Les préservatifs:
Voilà une nouvelle qui devrait faire peur aux vegans! La plupart des préservatifs contient des protéines de lait dont la caséine. Si la caséine ne contient pas de viande, le lait est tout de même proscrit dans le régime vegan et végétalien. Il existe cependant des marques de préservatifs garanties Vegan et disponibles en vente sur Internet.

4 Le sucre:
La majorité des marques qui produisent du sucre, utilisent de la poudre d’os. Cette dernière est obtenue à partir de squelettes de bovins broyés. Le sucre roux quant à lui, n’est guère plus éthique! Les industriels utilisent de la carmine, produite à base de puce cochenille (petit insecte) pour obtenir une coloration rouge. Ce colorant est également utilisé dans les glaces et les yaourts aux fruits rouges. Si vous souhaitez éviter de consommer du sucre issu de l’exploitation animale, le sirop d’agave, le sucre de coco et le sucre non raffiné pourraient vous satisfaire.

5 Les cosmétiques, Les shampoings et savons:
Saviez-vous que la plupart des produits capillaires contiennent de la lanoline? Graisse de laine de mouton et de l’huile de vison, extraites d’animaux dépecés ainsi que de l’huile de foie de requin ou encore de l’huile d’émeu, oiseau ressemblant à l’autruche.

En effet, en plus d’être testés en laboratoire sur les animaux, bon nombre de produits cosmétiques contiennent des substances animales ou seule la mention « gelatin » figure sur les contenants. Elle peut être présente dans le gel pour les cheveux, les crèmes de soins, le maquillage..

6 L’alcool:
Les cuves de bière et de vin contiennent également de la gélatine de porc ou de l’ichtyocolle, une substance collante provenant de la vessie des poissons. Ces substances animales sont sensées clarifier certaines bières et vins ou parfois même des jus de fruits. Certaines marques issues des grands commerces font notamment usage de gélatine et d’albumine sérique, extraite du sang animal.

7 Le dentifrice:
Comme pour les autres cosmétiques, la gélatine de porc est présente dans de nombreux dentifrices, dont les plus connus et les plus utilisés. Difficile d’éviter le porc dans les dentifrices de grandes surfaces, mais les dentifrices bio adoptent quant à eux une composition 100% végétale.

8 Les médicaments en gélule et les vaccins:
C’est probablement le produit le moins attendu, mais c’est pourtant vrai! Les médicaments sont concernés par la gélatine de porc. Notamment pour la fabrications des gélules et capsules pharmaceutiques. Mais ce n’est pas tout! Les vaccins seraient également concernés par l’utilisation de gélatine de porc dans leur fabrication : le ProQuad, le Varivax, le Zostavax, le Fluenz Tetra et le M-M-RVAXPRO. La gélatine y est utilisée pour fabriquer des stabilisants et maintenir ainsi la qualité du vaccin.

9 Le parfum:
Certains parfums, notamment à base de vanille contiendraient du castoréum, une sécrétion produites par les glandes de castors. Si aujourd’hui le musc des eaux de toilette est depuis plusieurs années d’origine synthétique, plusieurs parfums ont cependant recourt à l’ambre gris, une sécrétion intestinale provenant des sécrétions biliaires et des aliments ingérés par les cachalots..

Cette liste vous choque?
Si vous souhaitez à l’avenir repérer les produits contenant de la gélatine ou des substances d’origines animales, vous pouvez consulter le moteur de recherche Open Food Facts qui a été créé pour éclairer les consommateurs sur ce que contiennent en détail les produits de notre quotidien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s