Pic de pollution à Paris: les restrictions seront renouvelées ce mercredi!

En raison d’un pic de pollution prévu ce mercredi, la préfecture de police a annoncé que les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris et en proche banlieue.

Depuis jeudi dernier la mairie de Paris mène un bras de fer contre l’Etat et le gouvernement concernant le niveau de concentration de particules fines et les différentes vagues de pollution qui touchent la ville.
Mercredi, la mairie de Paris a décidé de prendre les devants afin de contrer ce nouvel épisode polluant. Anne Hidalgo a de nouveau réclamé mardi la restriction de la circulation des véhicules polluants « dès qu’un pic de pollution survient ».

Des contrôles seront mis en place mercredi:
Par précaution, la préfecture a reconduit lundi la réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et les voies rapides en Ile-de-France mise en place en fin de semaine. Une circulation différenciée a été mise en place dans tout le périmètre situé l’intérieur de l’A86 en Ile-de-France, soit Paris et sa proche banlieue: seuls les véhicules disposant de vignette 0 à 3 pourront y circuler toute la journée. En parallèle, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ont obligation de contourner l’agglomération par la Francilienne. Les limitations de vitesse à 110 km/h sur les portions à 130, à 90 km/h sur les portions à 110 et à 70 km/h sur les nationales et départementales restent en vigueur.

Un forfait antipollution pour les transports et des covoiturages gratuits:
La région Ile-de-France a également décidé de déclencher le forfait « antipollution ». Au tarif de 3,80 euros, il permet d’accéder en illimité aux transports franciliens de toutes les zones, sauf Orlyval. Afin de proposer une solution de transports alternative supplémentaire aux automobilistes, Île-de-France Mobilités renouvelle également son dispositif de gratuité du covoiturage pour les trajets de tous les Franciliens durant cette journée, en partenariat avec 8 plateformes de covoiturage : Blablalines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin.

Une pollution fortement présente la semaine dernière:
L’Île-de-France souffre d’une pollution atmosphérique qui avait atteint des niveaux élevés jeudi et vendredi. Ce week-end, les particules fines sont redescendues à un niveau raisonnable mais la qualité de l’air se dégrade à nouveau depuis lundi. En effet, ce mardi, alors que les Français profitaient du beau temps, Airparif notait en parallèle «une remontée des concentrations» des particules fines. La qualité de l’air est placée au niveau «moyen» pour cette journée. Les mesures prises pour ce mercredi sont donc avant tout des mesures de précautions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s