Silencieux pour les fusils de chasse: une mesure qui n’a pas fait assez de bruit!

Alors que la France détient le record européen du plus grand nombre d’accidents de chasse, un arrêté publié le 2 janvier autorise à présent l’utilisation de silencieux par les chasseurs. Une décision étonnante quand on sait que 79% des Français sont favorables à l’arrêt de la chasse le dimanche.

« L’ouïe » des chasseurs serait plus importante que la sécurité des promeneurs:
L’usage des « dispositifs silencieux » aurait été autorisé afin de protéger l’ouïe des chasseurs qui se plaignent de souffrir des détonations de leurs propres armes. Une décision prise au grand dam des défenseurs de la faune sauvage.

En effet, « L’emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup » n’est plus interdit, en vertu d’un arrêté publié par le ministère de la Transition écologique. Cet arrêté vient modifier un précédent texte de 1986 « relatif à divers procédés de chasse et destruction des animaux nuisibles », qui interdisait le recours à ce type de dispositifs d’ordinaire plutôt réservé à la guerre.

Il s’agirait d’un « réducteur de son, et non pas d’un silencieux »
L’usage qui est notamment permis dans les pays scandinaves et en Espagne, est en réalité un dispositif « réducteur de son » et non pas un silencieux. Ce dernier devrait permettre de perdre environ 20 décibels mais ne taira pas complètement le bruit de l’arme.

C’est un cadeau de trop de la part de l’État aux chasseurs: 
Avec ce nouvel arrêté, les animaux se retrouveront face à une arme dont les détonations ne pourront plus les avertir du danger et n’auront de ce fait vraiment aucune chance de survivre. Une nouvelle qui révolte davantage les protecteurs de la faune sauvage qui estiment qu’à ce stade, » la chasse n’a aucun intérêt pour le chasseur si ce n’est celui de tuer pour le plaisir. »

Rappelons qu’une pétition en ligne a été lancée par des opposants à cette décision gouvernementale. 

N’hésitez pas à aller la signer!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s