Vers un climat de trois millions d’années!

Encore une étude qui ne va pas sur le tableau des bonnes nouvelles: La Terre atteindrait un climat aussi chaud qu’il y a trois millions d’années en arrière. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs dans une étude publiée lundi dans les compte-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS)

La période comparée évoque celle du milieu du Pliocène, quand le climat était aride. Les Amériques du Nord et du Sud ne s’étaient pas encore joints, le Groenland n’était pas glacé et le niveau des océans était de 18 mètres plus haut!

De quoi être inquiet pour l’avenir:
« Nous allons vers des changements très spectaculaires dans un temps extrêmement court », prévoit Jack Williams, professeur de sciences de la Terre et expert en paléo-écologie et climatologie à l’université du Wisconsin à Madison. Selon lui, « nous courrons même vers une possible disparition d’espèces animales ». La soudaineté du réchauffement devrait surprendre de nombreuses espèces malgré les millions d’années d’évolution derrière elles.

La faute aux émissions de CO2:
Si les émissions de CO2 continuent au même rythme, le résultat sera inévitable. Les chercheurs estiment même que d’ici 2150, la Terre sera revenue 50 millions d’années en arrière, à l’aube de l’évolution des premiers mammifères. Rappelons que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années. En conclusion comme l’a si bien dit Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM: « Il faut le marteler encore et encore: nous sommes la première génération à bien comprendre les changements climatiques et la dernière à pouvoir en contrer les conséquences ».

Des conséquences qui risquent de rendre incertaine la vie des générations futures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s