Toutes les tortues de mer mangent du plastique!

Une expérience récente et menée sur plus de 100 tortues de mer, d’espèces différentes, a révélée que toutes possédaient des micro-plastiques dans leurs organismes.

Ce sont des chercheurs britanniques du laboratoire marin de Plymouth qui ont mené cette étude. Le constat est sans appel, ils ont trouvé des particules de plastique dans les organismes d’une centaine de tortues en provenance des océans atlantique et pacifique, ainsi que de la mer Méditerranée. Résultat : toutes ont été testées comme étant positives.

Quelles conséquences?
Pour le moment l’étude ne révèle pas si la présence de micro-plastiques mettrait en danger les espèces. Car il ne s’agit pas de gros fragments qui bouchent les organismes. Ceci dit, cela n’étant en rien naturel, il est important de le prendre en compte pour les études à venir. Actuellement les chercheurs se penchent sur la question, à savoir: si les particules de plastiques peuvent aussi affecter les organismes de façon plus subtile.

Des particules présentes jusque dans les coquilles Saint-Jacques:
Les tortues n’étaient pas les seules à avoir fait l’objet de ces études. La présence de micro-plastiques a en effet été révélée chez toutes les espèces d’animaux marins examinées. Qu’il s’agisse du petit zooplancton, des larves de poissons, des dauphins et même des coquilles tels que les Saint-Jacques!

Des résultats qui poussent à s’interroger sur le fait de protéger les eaux de nos déchets en premier lieu.
Rappelons que tous les ans ce sont 80 % des plastiques qui finissent dans les océans. Soit entre 8 et 12 millions de tonnes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s