La Californie interdit les cages!

La Californie, cinquième plus grande économie au monde, vient tout juste d’adopter un texte de loi interdisant l’élevage de poules, truies et veaux en cage, ouvrant une voie ambitieuse vers des conditions d’élevage plus respectueuses et plus éthiques.

Le fait que l’initiative soit prise par un état tel que la Californie, pourrait servir d’exemple dans le secteur de l’élevage industriel de toute la planète. En effet cette loi est certainement l’une des plus exemplaires jamais adoptées et pourrait de ce fait interpeller les consommateurs et les pays du monde entier. Rappelant notamment qu’il est nécessaire pour notre santé, notre environnement et le bien-être animal de se tourner vers des techniques d’élevage plus respectueuses.

Les éleveurs sur le banc de touche!
Cette loi comportera deux étapes. Dès 2020, les agriculteurs seront tenus d’offrir à leurs poules pondeuses des surfaces plus grandes avant de voir leurs élevages en cage interdits dans les années qui suivront. En conséquence, la vente des œufs issus de l’élevage en cage sera interdite à cette échéance.

Et il en va de même pour les veaux séparés de leurs mères qui sont souvent confinés dans des petits enclos ou encore les cochons, dont plus particulièrement les truies et leurs progénitures qui sont complètement immobilisées dans des cages spéciales comme le veut la règle, pour éviter qu’elles n’écrasent les porcelets.

Un premier pas qui a été salué par les organismes de défense des animaux:
Même si tous les organismes de défense des animaux luttent à des degrés différents pour des mesures différentes (plus ou moins poussées), bon nombre d’associations locales et mondiales ont tout de même salué cette initiative comme une avancée historique, du bien-être animal.

Si seulement la France et l’Europe en prenaient de la graine!
Rappelons que la Californie a une longueur d’avance en matière d’éthique. Elle a interdit également les cosmétiques testés sur les animaux, l’abattage des chevaux pour la viande et les pailles en plastique dans ses restaurants. La Californie est aussi connue comme le moteur du combat écologique aux Etat-unis. D’après les associations de protection des animaux, son engagement représente un véritable exemple pour le monde.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s