En route vers la sixième extinction de masse!

Depuis toujours, l’Homme ne cesse de participer à l’extinction de toutes sortes d’espèces animale présentes sur la Terre. Des espèces fortement menacées qui ne pourront plus se relever naturellement.

Une récente étude parue en octobre alertait sur la tendance de l’Homme a exterminer les animaux si rapidement que la nature mettrait des millions d’années à s’en relever.

Depuis 130 000 ans, plus de 2,5 millions d’espèces ont été rayées de la surface de la planète, dont 500 000 dans les seules 1 500 dernières années. Une extinction massive qui concerne en premier lieu les mammifères sauvages: 83 % d’entre eux ont déjà disparu, et près d’un quart des espèces sont aujourd’hui menacées. 199 espèces seraient d’ailleurs en danger « grave » d’après la liste rouge de l’UICN.

Plusieurs grands mammifères emblématiques étaient les derniers représentants de leur branche…
A ce jour le constat est sans appel, les plus en danger sont les gros mammifères comme les rhinocéros et les éléphants. L’éléphant asiatique est d’ailleurs en première ligne. Ses chances de passer le cap du XXIe siècle seraient inférieures à 33 %, selon les chercheurs. Concernant les félin ou encore les Orangs-outans, 40 % survivent désormais sur 20 %, voire moins, des territoires sur lesquels ils vivaient autrefois.

Des extinctions de masse qui joueront un rôle dans l’évolution de la biodiversité:
« La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique », indiquent les chercheurs. 30 % des espèces en déclin ne faisaient pas encore partie des espèces en danger pour l’UICN. Par exemple, le chardonneret en France a vu ses effectifs se réduire de 40 % depuis 10 ans. Les girafes sont passées de 115 000 spécimens en 1985 à 97 000 en 2015.

Un constat qui alerte sur les conséquences de la population humaine croissante tandis que la population animale est plus que jamais en déclin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s