Cette araignée fait du lait comme les mammifères!

Une étonnante araignée serait capable de nourrir ses petits en produisant du lait. Un comportement qui jusque là était attribué aux mammifères.

oxeus magnus de son nom scientifique a révélé son secret lui permettant de donner à manger à ses progénitures sans chasser. C’est la découverte étonnante qu’on fait deux scientifique chinois qui souhaitaient répondre à une énigme: Comment les petits de cette araignée faisaient-ils pour grandir si vite? La réponse est simple: Elle produit une sorte de lait dont se délecte ses bébés pendant 20 jours.

Pour comprendre ce mécanisme, le chercheur Zhanqi Chen, de l’Académie des sciences chinoise a observé l’araignée jusque dans l’ombre de la nuit où le mystère fut enfin percé.

C’est en observant l’araignée en pleine nuit, afin de comprendre comment ses petits pouvaient grandir sans sortir du nid que le chercheur Zhanqi Chen est parvenu à résoudre l’énigme. Il raconte avoir examiné le comportement d’un bébé de l’araignée cramponné a l’abdomen de sa mère, laissant entrevoir qu’il se nourrissait directement d’elle, comme par allaitement. Une idée qui fut explorée et confirmée dans la foulée par lui et son équipe.

Un « lait d’araignée » qui s’est avéré contenir quatre fois plus de protéines que le lait de vache:
Pour prouver cette théorie, les spécialistes ont stimulé délicatement les abdomens de plusieurs mères Toxeus placées sous un microscope. C’est alors que la découverte s’est vue confirmée: Un liquide laiteux est en effet apparu sous forme de gouttelettes sortant tout droit du ventre maternel. Liquide tout à fait comparable à du lait mammalien autant que par son aspect, que par sa couleur et sa composition. Après avoir été analysé, ce « lait d’araignée » a révélé une composition à base protéines quatre fois plus élevées que celui des vaches ainsi que des lipides comme ceux qu’on trouve chez les mammifères.

En ce qui concerne l’araignée Toxeus, ses petits seraient incapables de vivre sans ce précieux liquide. Une découverte bien surprenante, remettant ainsi en cause l’idée selon laquelle seuls les mammifères seraient aptes à produire du lait maternel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s