La première photo d’un trou noir va bientôt tomber!

Les passionnés d’univers n’ont qu’à bien se tenir! Après des années de recherches, de travail et de collecte de données, les chercheurs se préparent à livrer les toutes premières photographies du trou noir au centre de notre galaxie!

Y a pas à dire, 2019 sera l’année de l’espace! Depuis la mise en service de l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de télescopes braqués sur le trou noir au centre de notre galaxie, les chercheurs viennent de faire un pas de géant et s’apprêtent à dévoiler la toute première photographie du mystérieux Sagittaire A*.

Mais qu’est-ce qu’un trou noir?
On sait encore peu de choses sur ces mystérieux trous noirs que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories.

Les trous noirs proviennent de la mort d’une étoile ayant une masse importante. Ces derniers attirent tout sur leur passage, tels des aspirateurs géants. Ils sont tellement puissants qu’ils ne laissent rien passer, pas même la lumière! Le meilleur outil pour les étudier jusqu’à présent a donc été leur environnement et la façon dont celui-ci subit leur influence.

Que réservera cette photo?
Ces dernières années, l’EHT s’est particulièrement concentré sur l’horizon des événements de Sagittaire A*, le trou noir au centre de notre galaxie. À l’époque, l’astrophysicien français Jean-Pierre Luminet avait tenté de nous illustrer son apparence grâce à une simulation menée par un ordinateur à cartes perforées. Aujourd’hui, grâce à la puissance combinée de l’EHT, les chercheurs s’apprêtent à passer à la vitesse supérieure!

En plus d’être excitante, cette étude devrait venir compléter ou renverser nos théories cosmologiques actuelles, « Nous nous situons à un moment particulièrement excitant où nous pouvons tester ce que les gens pensaient il y a 100 ans », s’enthousiasme Kazunori Akiyama, chercheur au MIT Haystack Observatory.!

Après des mois de patience en vue des résultats obtenus grâce à l’EHT, nous approchons aujourd’hui de l’annonce de la toute première photographie publiée en haute résolution d’un trou noir! ( ou plutôt de son « ombre », incarnée par son disque d’accrétion.)

En attendant patience et courrez vous acheter du pop-corn!

Une réflexion sur “La première photo d’un trou noir va bientôt tomber!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s